LISTEN / ORDER:
https://lancepierre.bandcamp.com/album/prends-le-temps-decouter-musique-dexpression-libre-dans-les-classes-freinet-tape-music-sound-experiments-and-free-folk-songs-from-freinet-classes-1962-1982“France, début des années 1960 : le Mouvement de l’École moderne est en pleine effervescence. Tirant parti de l’expérience et des écrits de son fondateur le pédagogue Célestin Freinet, ce consortium d’enseignants est en passe de prouver par l’exemple qu’une autre approche de la musique en classe peut porter ses fruits, en marge des directives officielles de l’Éducation nationale.
Pragmatique et anti-autoritariste, la démarche initiée par Freinet dès les années 1920 accorde aux enfants respect, confiance et autonomie. Dans une Europe qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, son action est concomitante à l’essor historique des méthodes actives promues par d’autres grandes figures de la pédagogie comme l’italienne Montessori, le belge Decroly ou le suisse Ferrière, au sein notamment de la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle.
Très tôt, Freinet met en application ses principes en expérimentant lui-même un ensemble de techniques innovantes : abandon symbolique de l’estrade et réorganisation de la classe, apprentissage du fonctionnement coopératif, pratique de l’imprimerie à l’école ou de la correspondance inter-établissements… Le tout allant de pair avec l’édition, par la Coopérative de l’Enseignement Laïc (CEL) de documentation, de fichiers et de matériel pédagogique spécifiques.
Autour de Célestin et de son épouse Élise se fédère rapidement un groupe de compagnons inspirés. Œuvrant à la diffusion des idées et au perfectionnement des techniques, ceux-ci contribuent aussi à structurer un Mouvement dont l’audience s’accroît progressivement. Lorsque le couple fonde en 1934 son école alternative emblématique dans la petite commune de Vence, la CEL compte déjà plus de trois-cent membres présents dans soixante départements. A l’orée des années 1960, le Mouvement regroupe un nombre conséquent d’enseignants du secteur public qui, bien qu’encore très minoritaires, sont répartis sur l’ensemble du territoire national.
Au cœur de la philosophie du couple Freinet, la volonté de favoriser la libre expression de l’élève accroît l’importance de la pratique artistique en classe : projet au sein duquel le chant et la musique ont leur rôle à jouer, au même titre que le texte et le dessin d’enfant. Tandis que les salles se remplissent d’un joyeux fatras de corps sonores (ressorts, bouteilles et bassines, cadres de pianos démontés, tambours, bambous et bricolages électroniques émergeant), des musiques singulières se mettent à retentir dans les établissements : improvisations sauvages, a-cappella diaphanes, chocs de ferrailles et martèlements de cordes dissonantes, manipulations primitives de bandes magnétiques ou folk-songs évanescentes (…) ”.
Produit par BORN BAD RECORDS / Collection Lance-pierre
Compilé par Radio Minus, Charlotte Sampling & Dispokino (Sylvain Quément, Yassine de Vos, Tom Gagnaire et Raffael Dörig)
Restauration audio & mastering: Norscq
Mise en page: Félicité Landrivon
Notes de pochette: Radio Minus
Traduction: Fanny Quément
Télécharger livret / Download liner notes: HERE